25 mai 2013 ~ 0 Commentaire

Pourquoi le hockey prend autant de place au Québec?

Bonjour Blogosphère!

Voici la question à laquelle je tente de répondre! N’hésitez pas à me dire des commentaires et à m’aider, je souhaite que ce texte soit le plus exact possible!

Le voici:

Je crois qu’il est possible d’affirmer que le hockey a une place de choix, considérant la place qu’on lui accorde dans notre culture, considérant les films et émissions de télévision qui traitent de ce sujet au Québec, comme Les Boys, Lance et Compte et Maurice Richard. Il faut cependant dire que, comme dit auparavant, il est avantageux d’avoir un sport qui est mis de l’avant par la société, puisque ça amène plusieurs bénéfices, comme en mettant de l’avant les valeurs fondamentales de la société, comme la compétition. Maintenant, il faut se demander pourquoi ça a été le hockey qui a été élevé à ce rang. Ça part inévitablement du Canadien de Montréal. Je crois que cette équipe a su prendre racine fortement dans notre société à cause de toute l’histoire qui les accompagne. Même si ça fait plus de dix-huit ans qu’ils n’ont pas gagné de coupe Stanley, il ne faut pas oublier qu’ils en ont gagné vingt-quatre dans leur histoire, dont cinq consécutives, ce qui fait qu’une dynastie s’est installée. Plusieurs des joueurs de l’équipe sont devenus de grandes vedettes à travers la ligue, comme Jacques Plante et Bernard Geoffrion, et un qui a même guidé un peuple vers la Révolution tranquille, comme Maurice Richard. Les parents des plus jeunes ont donc vu les Canadiens connaître d’immenses succès, et il est très possible que ce soit ce qui a influencé aussi leurs enfants à être partisan de la formation montréalaise. On dit que se sont les parents qui nous inculquent des valeurs, alors pourquoi ne nous feraient-ils pas aimer le hockey également? Il faut dire que culturellement parlant également, on nous incite à prendre pour les Canadiens de Montréal, puisque tous leurs matchs sont diffusés sur RDS.

D’autres facteurs, comme les bagarres et les salaires faramineux des joueurs, sont, pour moi, que des moteurs sur lesquels le bateau du Canadien utilise pour continuer d’avancer. La controverse de plusieurs points amenés  plus tôt, comme la violence au hockey ou l’argent pris de nos poches pour aller dans celles de l’industrie du hockey, ne fait qu’alimenter la conversation. C’est probablement ce qui fait que ceux qui n’aiment pas le hockey et qui ne l’écoutent pas sont quand même au courant de certaines choses, puisque ça les touche aussi. Par exemple, une infirmière qui trouve tout à fait déplorable qu’il y ait autant de violence pour ce qui n’est qu’un sport alors qu’il y a déjà assez de personnes dans les hôpitaux. On peut aussi parler de la situation de quelqu’un qui travaille fort, mais qui n’arrive pas à arriver à la fin du mois. Celui-ci pourrait en vouloir au système qu’un si gros montant de ses taxes ait au hockey. Cependant, il faut s’entendre qu’il y a des abonnements de saison au football et au tennis aussi, et que nos taxes les paient également, mais on entend plus parler du cas du hockey. Pourquoi? À cause de toute la visibilité médiatique que ce sport a au Québec, comme expliqué plus tôt.

Qu’en pensez-vous? N’hésitez pas à m’aider!

QuébécoisEtCanadiens

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Consciencedusysteme pour ce... |
Echoservice |
Social Entertainment |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Leblogdumumbleswag
| Agorafgc
| Chinaobdiit